Une des pratiques issue de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste en la stimulation de « point d’acupuncture » sur différentes parties du corps à l’aide d’aiguilles fines stériles.
Durée
Prix
Une des pratiques issue de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste en la stimulation de « point d’acupuncture » sur différentes parties du corps à l’aide d’aiguilles fines stériles.
Une première rencontre s’articule généralement par une consultation approfondie pour comprendre vos antécédents médicaux, vos symptômes actuels et votre style de vie.
Pour identifier l’origine du motif de consultation du patient, nous utilisons la méthode du « diagnostic » en quatre temps.
Ces quatre temps nous permettent d’évaluer l’étiologie et la pathogénie du trouble de santé du patient. Nul symptôme n’est interprété de façon isolée, l’ensemble des signes permettent de poser un « diagnostic différentiel » (différentiel car le syndrome peut avoir plusieurs symptômes similaires).
À l’issue de ce bilan, votre terrain (état de santé) est définie selon des critères Yin ou Yang (8 principes) :
Le « diagnostic », pour nous en tant que praticien, correspond au bilan énergétique sur lequel nous nous basons afin de définir un principe de traitement, qui lui aboutira sur un traitement répondant à une ou plusieurs techniques de soin de la MC (stimulation méridien, Tuina, diétotéthérapie, pharmacopée, moxibustion/ventouses).
Je conseille au moins une séance à intervalle d’une semaine pour évaluer les effets de la consultation.
En effet, si la stimulation de méridien entraine un effet bénéfique et si le patient à respecter les conseils d’hygiène de vie, en matière de diététique ou pharmacopée, les premiers améliorations positifs peuvent très rapiement apparaître.
La persistance d’habitudes de vie délétères ne pourra que ramener les symptômes initiaux…Ne pas être dans les excès est un réél défis pour certains.
On ne parle pas de douleur à proprement dit. On peut ressentir de petits fourmillements, que l’on exprime comme étant la saisi de QI.
Cela indique que nous avons saisi l’énergie du point du méridien. Certains points peuvent d’ailleurs être plus sensible que d’autres.
Lorsqu’un consultant présente vraiment une réticence à la stimulation de point d’acupuncture, le praticien s’adapte, et utilise d’autres outils.
Nous pouvons également travailler sur ces points d’acupuncture avec la digitopuncture (stimulation à l’aide de la pulpe des doigts).
Ils sont minimes et temporaires.
Les effets secondaires les plus courant incluent des ecchymoses (bleu) mineures, une légère douleur ou des sensations de picotement sur la zone du point stimuler.
Il peut y avoir une légère sensation de fatigue, étant donné que le patient reste allongé durant une bonne partie de la séance.
Marion Cuisinier, Praticienne méthode traditionnelle chinoise
35 avenue Georges Pompidou
06220 Golfe Juan
contact@mc-bodycare.com
Réalisé par Alexandre Vincent